Dr Annie Lemercier

Addictologie

 

Lorsqu’un patient demande à bénéficier d’hypnose pour une addiction, je commence par un entretien médical centré sur la personne, la place du ou des produits addictifs et les éventuelles contre-indications à l’utilisation de l’hypnose. Au terme de ce ou ces premiers rendez-vous, une décision conjointe fixe les objectifs. Les premières séances ciblent souvent des problématiques qui freinent l’arrêt de la conduite addictive telles que l’anxiété, les problèmes d’affirmation de soi, la gestion de la colère, etc. Parfois, le produit ne prend place qu’au fil des consultations. Si cela s’avère nécessaire, un accompagnement en soins par des thérapeutiques « traditionnelles » sont proposées, tels des médicaments.

Pour moi, l’hypnose est une manière d’entrer en relation de soins avec l’autre en s’appuyant sur le potentiel de chacun, sur les possibles, sur « ce qui va bien ». Chercher l’énergie vitale de chacun et la développer est mon objectif prioritaire.

Sur la scène de sa vie, le patient devient l’acteur principal. Lui seul décide d’en écrire le script. L’hypnothérapeute n’a que le rôle de catalyseur.