Sophie Leclerc-Bonnet

Psychologue, pôle FME

 

Psychologue au pavillon Mère et enfant depuis dix ans, je suis aussi hypnothérapeute depuis cinq ans. J’ai été formée à l’Institut français d’hypnose, à Paris.

J’utilise l’hypnose quotidiennement en consultation et en hospitalisation. Cet outil a transformé la teneur des entretiens et de mes relations avec les patients, que ce soit en hypnose formelle ou conversationnelle. Elle mobilise à la fois le psychisme et le corps, dont le lien est amplifié en maternité.

Ainsi, le patient peut très vite mobiliser de façon autonome ses ressources pour sortir de sa problématique « défaire les nœuds ». L’hypnose aide à remettre en route sa capacité d’adaptation et à reprendre les rênes de sa vie.

Dans le cadre de l’accompagnement des grossesses qui ravivent des douleurs psychiques, les patientes s’emparent de l’hypnose pour puiser en elles les ressources, se rassurer et se préparer à l’accueil du bébé. On peut également y avoir recours dans l’accompagnement du deuil périnatal ainsi que dans l’aide médicale à la procréation. Elle donne au patient la capacité à se préparer à l’accueil des traitements, à se libérer de l’anxiété associée à ce parcours. L’hypnose se révèle aussi très utile chez les patientes qui souffrent d’endométriose ou de cancer. Outre la gestion de la douleur, nous travaillons ensemble sur la place que prend la maladie dans leur vie. Elles peuvent ainsi apprendre à mieux vivre avec.

La puissance de cet outil se manifeste notamment dans les situations de stress post-traumatique ; par exemple, après un accouchement compliqué, je rencontre les patientes. Le témoignage de femmes en grande difficulté plusieurs années après leur accouchement a motivé ce systématisme, d’autant qu’une seule séance leur apporte souvent déjà un réel apaisement, évite que ce stress post-traumatique s’installe et interfère dans la relation mère/enfant.

Grâce à l’hypnose, ma relation avec les patients a acquis une dynamique différente et plus positive. De plus, les patients s’approprient très vite cet outil qui permet des thérapies courtes. Par ailleurs, l’accompagnement thérapeutique ne trouve son sens à la maternité qu’au sein d’un travail en équipe pluridisciplinaire. L’hypnose y trouve sa place naturellement, tant dans l’enrichissement de la prise en charge globale que dans la transmission et la dynamique d’équipe.